L'habilitation électrique
Le niveau de gravité des accidents liés aux risques électrique est souvent extrême. la formation à la prévention des risques d'origine électrique a pour objet de permettre aux personnels qui relèvent des champs professionnels concernés par ces risques d'être habilités par leurs employeurs pour l'exercice de leur profession conformément à la norme NF C18-510
L'obligation de former les salariés aux habilitations électriques relève des textes réglementaires du Code du Travail :
Article R4544-9
Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.
Article R4544-10
Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer.
Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées.
L'employeur délivre, maintient ou renouvelle l'habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l'article R.4544-3 du code du travail
L'employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué.
Article R4544-11
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d'une habilitation spécifique.
Cette habilitation est délivrée par l'employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité.
Un arrêté des ministres chargés du travail et de l'agriculture fixe :
1° Les compétences requises pour les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension ;
2° Les critères d'évaluation qui sont utilisés par l'organisme de certification ;
3° Les normes au vu desquelles sont accrédités les organismes de certification.
L'habilitation électrique est désormais une exigence réglementaire pour tous les opérateurs qui interviennent sur des installations électriques ou dans leur voisinage.
Nos formations inter ou intra-entreprise, conformes à la norme NF C18-510, donnent délivrance d'une attestation de formation et d'un avis après évaluation et contrôle des connaissances (théorique et pratique)
La durée de la formation varie en fonction du niveau d'habilitation souhaitée